Pour tous ceux qui apprécient le travail essentiellement vidéo de SHIRIN NESHAT, dont une photo de la série "FACELESS" fait partie de l'exposition "PORTRAITS", son film "WOMEN WITHOUT MEN", primé 2 fois à la Mostra de Venise 2009 passe cette semaine au FORUM cinéma de Chambéry-le-haut.
C'est une occasion rare de le voir.
Clic sur l'image pour voir la bande annonce.
"1953, sur fond de coup d'état iranien orchestré par la CIA, le destin de 4 femmes converge vers un magnifique verger synonyme pour elles d'indépendance, de réconfort et d'amitié".

SHIRIN NESHAT : " Dès le début, j'ai pris la décision (…) que ma position serait celle de ne pas en avoir. Je me suis dès lors située en posant uniquement des questions sans ne jamais y répondre. L'interrogation et la curiosité principale portaient simplement sur le fait d'être une femme en Islam ". Dans le même temps où certains critiques l'ont accusée de promouvoir une notion romantique de la gloire révolutionnaire, les autorités iraniennes l'ont récemment déclarée ennemie de la Révolution islamique. Si cela ne fait qu'ajouter à la difficulté d'appréciation que pose son travail en Occident, son seul hôte jusqu'à présent, une telle situation gage néanmoins que son œuvre se tient, comme Shirin Neshat le souhaite, à distance de tout discours partisan.

BILLET PRECEDENT SUR SHIRIN NESHAT