Exposition du FRAC


du PAYSAGE...

Entre le moment où Claude Monet parcourt les différents lieux qu'il représente et celui où il fait construire et aménager ses jardins de Giverny pour créer l'espace de sa peinture que s'est-il passé ?
Aujourd'hui, les territoires "particuliers" que chaque artiste développe semblent même se construire au-delà des simples limites spatiales ou temporelles.
D'une œuvre à l'autre, chacun contribue à nous entraîner dans ce parcours singulier entre réalité et fiction, représentation et narration.
Tous sollicitent notre capacité à envisager chaque espace-paysage comme autant de jardins particuliers, d'histoires ou de moments, comme autant de mondes auxquels nous participons nous-mêmes.

CONTEXTE

Le choix de ces œuvres de la collection du FRAC Bourgogne s'est fait autour des notions de "territoire", d'espace de l'œuvre, à partir de celle de paysage.
Elles sont en résonnance formelle ou sémantique et les techniques utilisées par les différents artistes vont de l'installation à la vidéo en passant par la photographie.

Serge HELIES, commissaire d'exposition.